AccueilBon à savoirMunicipales 2020Bibliographie

Bibliographie

À la conquête des villes. Sociologie politique des élections municipales de 2014, Sandrine Lévêque, 2014

Résumé: En mars 2014, les scrutins municipaux ont donné lieu à des changements électoraux significatifs, tout en révélant la résistance de certaines pratiques et règles du jeu politiques. L’impact médiatique de la défaite de la gauche (et en particulier du Parti socialiste) sur un terrain local qui faisait sa force et de la conquête symbolique de villes par le FN a occulté d’autres enjeux plus profonds. Le propos de cet ouvrage est, en s’appuyant sur des enquêtes fouillées, réalisées à l’occasion de ces élections sur une variété de terrains locaux, de contribuer à éclairer deux axes problématiques transversaux : la question des changements électoraux et du renouvellement de l’offre politique, articulée aux formes d’inertie révélées par la puissance des mécanismes d’ancrage territorial et de professionnalisation politique ; la question du travail politique en campagne, associée aux phénomènes de croyances qui structurent les pratiques politiques.

Les Élections en France. Histoire et sociologie, Frédéric Bon, 2015

Résumé: Les élections : on en parle — beaucoup — et on les connaît très mal. Une consultation au suffrage universel fait intervenir les traditions historiques, les structures sociales, la logique propre au système politique et les propriétés des modes de scrutin. Ce livre présente, sous une forme synthétique, une histoire du suffrage universel en France depuis 1848 ; une description critique des divers modes de scrutin et de leurs propriétés ; une analyse des grandes forces électorales en France et de leur évolution dans la Cinquième République. On trouvera, en annexe, des données globales sur les principales consultations depuis 1936 et des statistiques détaillées, par circonscription, de scrutins récents, permettant d’analyser, au soir de chaque élection, les évolutions et les changements. Le livre de l’électeur conscient et du candidat organisé.

Villes de gauche, villes de droite. Trajectoires politiques de municipalités, Richard Nadeau, Martial Foucault et Bruno Jérôme, 2018

Résumé: À chaque élection municipale, certains commentateurs annoncent des résultats largement tributaires de la conjoncture nationale. D’autres affirment que le sort des élus dépend avant tout de la situation locale.