AccueilBon à savoirEnjeux municipaux

Enjeux municipaux

Découvrez les enjeux qui vont structurer les prochaines élections municipales.

Enjeux institutionnels des municipales 

Fin du cumul : quelles échéances ? Quelles conséquences ?

La fin du cumul des mandats va obliger la majorité des élus à choisir entre mandat national et mandat local et entraîner mécaniquement un renouvellement de la classe politique. La fin du cumul pourrait par ailleurs remettre en question la visibilité et le rôle institutionnel du Sénat, longtemps considérée comme la chambre des localités offrant une place centrale à des maires charismatiques.

Intercommunalités : une prise de pouvoir par les villes-centre ?

L’élection pour la première fois des représentants d’intercommunalités (conseillers communautaires, présidents et vice-présidents) au suffrage universel direct pourrait favoriser la prise de pouvoir des agglomérations par les élus des villes-centres.

Décentralisation : la revanche du pouvoir local ?

La fin du cumul et la poursuite de la décentralisation vient poser la question de la concentration du pouvoir politique en France : la visibilité des élus et les enjeux des politiques publiques pourraient désormais se jouer principalement sur la scène locale.

 

Enjeux des municipales pour les partis nationaux

PS : un vote sanction inévitable?

La gauche actuellement au pouvoir ne pourra, selon toute vraisemblance, que difficilement s’affranchir des inévitables votes sanctions lors de ces élections intermédiaires.

UMP : un retour aux élections locales ?

Depuis le basculement à gauche des élections municipales de 1989, les communes dirigées par la droite sont en minorité. De fait, si la droite a remporté jusqu’en 2012 toutes les élections nationales, les élections locales ont constamment renforcé la gauche. Le retour de la gauche au pouvoir national va-t-il entraîner une reconquête des communes par la droite ?

Petits partis : position d’arbitres ou menacés de disparition ?

Entre désaccords entre le PS, le Front de Gauche et les écologistes et divisions internes de l’UMP, cette élection pourrait marquer la fin des maires communistes et l’implantation locale du FN. Au centre, quel rôle et quels résultats pour l’UDI de Jean Louis Borloo qui aimerait s’imposer comme le premier parti d’opposition ?

Les villes que le FN peut espérer gagner en 2014 :