AccueilProbabilités d'alternanceCourte victoire en 2014Municipales 2020 – Rouen

Municipales 2020 – Rouen

1. Température du grill pour les élections municipales 2020

Alternance en 2014  -
Alternance en 2008  -
Triangulaire ou quadrangulaire 2e tour en 2014  x
Courte victoire en 2014  x
 Température du grill moyenne

Résumé des dernières municipales

Longtemps bastion centriste, Rouen est passée à Gauche depuis la fin des années 90. La ville a conservé ce statut lors des dernières municipales avec la victoire de Yvon Robert et sa liste PS-PCF lors d’une triangulaire l’opposant à une union de la droite et au FN au second tour.

Candidats déclarés

EXT. DROITE :

LR/UDI :

MODEM :

REM :

GAUCHE :

Non Affilié :

Autres actualités

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http://www.lepoint.fr/villes/municipales-a-rouen-la-guerre-est-declaree-14-06-2018-2227006_27.php

2. Maire actuel

Yvon Robert (PS)

3. Alternance depuis 1989

La ville de Rouen était historiquement au centre mais semble basculer à gauche lors des derniers scrutins.

La liste des maires depuis 1989 :

-Jean Lecanuet, UDF (1968/1993)
-François Gauthier, UDF (1993/1995)
-Yvon Robert, PS (1995/2001)
-Pierre Albertini, UDF (2001/2008)
-Valérie Fourneyron, PS (2008/2012)
-Yvon Robert, PS (2012/en cours)

4. Résultats des dernières élections nationales et locales

Législatives 2017

Résultats du 2nd tour

1ère circonscription de seine-maritime

Candidats  Résultats
M. Damien ADAM (LREM)  53,86 %
Mme Valérie FOURNEYRON (PS)  46,14 %

3ème circonscription de la seine-maritime

Candidats  Résultats
M. Hubert WULFRANC (PCF)  50,58 %
M. Cyrille GRENOT (LREM)  49,42 %

Présidentielles 2017

Résultats du 1er tour

 Candidats Local National
Emmanuel Macron (LREM)  27,53 % 24,01%
Jean-Luc Mélenchon (LFI)  25,92 % 19,58%
Marine Le Pen (FN)  12,02 % 21,3%
François Fillon (LR)  18,90 % 20,01%
Benoît Hamon (PS)  9,42 % 6,36%

Résultats du 2nd tour

 Candidats Local National
Emmanuel Macron (LREM)  80,04 % 66,10%
Marine Le Pen (FN)  19,96 % 33,9%

Élection départementale 2015

Candidats (binômes)  Résultats
M. DIALLO Mamadou et Mme DUTARTE Caroline (PS)  53.7 %
M. GAUDRAY Loïc et Mme MAMEAUX Marlène (Union de la droite)  46.3 %

Municipales 2014:

2ème tour

Liste conduite par Voix % inscrits % exprimés
M. Guillaume PENNELLE (LFN) 3485 6,14 11,71
M. Jean-François BURES (LUD) 12343 21,75 41,48
M. Yvon ROBERT (LUG) 13928 24,55 46,8

1er tour

Liste conduite par Voix % inscrits % exprimés
M. Guillaume PENNELLE (LFN) 3878 6,83 13,37
M. Frederic PODGUSZER (LEXG) 299 0,52 1,03
Mme Raphaëlle BRANGIER (LFG) 1544 2,72 5,32
M. Patrick CHABERT (LUDI) 3948 6,96 13,61
M. Jean-Michel BEREGOVOY (LVEC) 3215 5,66 11,09
M. Clément LEFEVRE (LEXG) 559 0,98 1,92
M. Jean-François BURES (LUMP) 6781 11,95 23,39
M. Yvon ROBERT (LUG) 8766 15,45 30,23

Présidentielles 2012

1er tour :

Local National
François Hollande (PS) 33,96% 28,63%
Nicolas Sarkozy (UMP) 25,35% 27,18%
Marine Le Pen (FN) 10,98% 17,90%
Jean-Luc Mélenchon (FG) 13,98% 11,11%
François Bayrou (MoDem) 9,20% 9,13 %

2ème tour :

Local National
François Hollande (PS) 59,42% 51,62%
Nicolas Sarkozy (UMP) 40,58% 48,38%

Législatives 2012

2ème tour :

Local 1ère Circonscription
Valérie Fourneyron (PS) 59,15% 57,96 %
Cyrille Grenot (NC) 40,85 % 42,04 %

 

Local 3ème Circonscription
Luce Pane (PS) 100% 100 %

 

Cantonales 2011

2ème tour :

Rouen
Christine Rambaud (PS) 55,7%
Jean-François Bures (UMP) 44,3%

 

5. Sociologie

Catégories professionnelles Population de 15 ans ou plus selon la catégorie socioprofessionnelle – INSEE

Cadres et professions libérales 13,5%
Professions intermédiaires 15,9%
Employés 15,8%
Ouvriers 8,7%
Retraités 18,9%
Autres personnes sans activité professionnelle 24,8%

 

Ménages selon leur composition - 2015, Insee

Nombre de ménages Pourcentage Population
Ensemble  61 274  100%  107 395
Ménages sans enfant  48 029  78,8%  62 345
Ménages avec enfant  13 245  21,2%  45 050

 

6. Histoire et économie

Rouen aujourd’hui

Economie et politique de développement

Leviers de dynamisme économique :

  • Emergence de filières fortes
    • Rouen profite d’une forte tradition industrielle. L’industrie automobile est le premier employeur local, et c’est d’ailleurs à Rouen qu’est né le premier moteur de voiture. Par ailleurs, un des pôles français de chimie et de pétrochimie les plus importants s’est constitué à Rouen, autour du port, avec Elf, Lubrizol, Total, Pétroplus… D’autre part, le trafic de produits forestiers a permis le développement des industries du papier représentées notamment par UPM Kymmene et la société Otor.
    • L’économie de Rouen repose également sur l’agro-alimentaire, la construction électrique, le BTP. Le secteur tertiaire, qui draine 70% des emplois, se développe particulièrement, notamment avec les banques et les assurances (Matmut, Axa et MAE), mais également avec les télécommunications et les centres d’appel.
    • Enfin, le port de Rouen tient une place importante dans son économie. 6ème port français en volume de tonnages, et 3ème en valeur ajoutée, il reçoit près de 3 500 navires chaque année. Il est le premier port céréalier européen. Le port est le premier moteur économique du territoire ; il génère aujourd’hui, directement ou indirectement, 20 000 emplois.

 

  • Mise en réseau d’entreprises innovantes et pôle de compétitivité
    • Technopôle du Madrillet, dédié à l’implantation d’entreprises innovantes en matière d’écotechnologies principalement. (150 ha, 5000 étudiants, 500 chercheurs). Le Technopôle dispose d’une pépinière d’entreprises.
    • Mov’éo (siège situé sur le Technopôle du Madrillet, à proximité de Rouen) : pôle de compétitivité en recherche et développement Automobile et Transports publics.
    • Pôle TIC Tallandier, opérationnel depuis 2011, dispose d’une pépinière et d’un hôtel d’entreprises pour héberger les entreprises innovantes, et d’un centre d’affaires pour les entreprises matures.
    • Pôle Rouen Innovation Santé, situé au cœur du campus hospitalo-universitaire en plein cœur de Rouen.

 

  • Accessibilité ferroviaire et aéroportuaire
    • Rouen est accessible par le train, et à 1h10 de Paris. L’aéroport Rouen Vallée de Seine a quant à lui été inagué en 1991, et permet à Rouen d’être reliée à Lyon, Nantes, Londres, Amsterdam, Bruxelles et Francfort en une heure seulement.

Chiffres clés – critères de dynamisme économique :

  • Points positifs
    • Evolution de la population : 111 557, soit une augmentation de 2,7% par rapport à 2007.
    • Evolution du nombre d’emplois : entre 2007 et 2012, augmentation de 1,6%.
    • Salaire net horaire moyen : 13,6€ en 2012
    • Solde migratoire (nouveaux habitants par an) : en 2012, 13 111 personnes résidant à Rouen avaient un lieu de résidence hors de la commune un an auparavant, dont 4 564 dans une autre région.
    • Nombre d’entreprises : 16 497 en janvier 2013
  • Points négatifs
    • Evolution du nombre de cadres : entre 2007 et 2012, le nombre de cadres a augmenté de 0,8 point (passant de 12,4% de la totalité des actifs à 13,2%). (en dessous de la moyenne nationale)
    • Nombre d’entreprises créées en 1 an : 1 049 en 2013, soit une baisse de 0,3% par rapport à 2012.

 

Grandes entreprises

Rouen est le siège de la Matmut, de la Mutuelle assurance de l’éducation (la MAE), de Lubrizol France, de Rapid’Flore, EDUCATEL, et d’Astera. Sont également implantées dans l’agglomération les sièges de Ferrero France, Novandie (Mamie Nova), Cap Seine, Segafredo-Zanetti France, Huis-Clos, Turtle Wax France (Abel Bonnex), Le Mutant (supermarché), Eismann France, Maxim’s SAPP, Daiwa France et le siège historique des Anciennes Mutuelles devenues Axa.

 

Rouen au XXè siècle

Tournant 1900: Symboles de réussite

Au cours du XIXè siècle, Rouen rayonne notamment grâce au développement de sa vie culturelle : littérature, avec Flaubert et Maupassant, peinture notamment avec les « Cathédrales de Rouen » de Monet,… Par ailleurs, de nombreux événements sont organisés au début du XXè siècle, comme les fêtes normandes en 1904 et 1909, la grande semaine de l’aviation en 1910, les fêtes du millénaire normand en 1911,..

 

Deuxième Guerre Mondiale

Hormis quelques pilonnages allemands en 1940, la ville de Rouen a essentiellement été la cible de l’aviation alliée. Rouen a été bombardée dès 1942 par les armées anglaise et américaine. En 1944, une opération d’envergure, destinée à gêner la retraite allemande et à favoriser l’avancée des troupes, est menée pendant une semaine : suite à cette « semaine rouge », le patrimoine architectural et les infrastructures de la ville sont gravement touchés.

 

Rouen au XIXè siècle

Industrialisation

Au cours du XIXè siècle, Rouen devient un centre industriel. Spécialisée dans l’industrie textile, et plus particulièrement dans la production de coton, des filatures s’installent aux portes et à l’intérieur de la ville.

 

Urbanisation, équipements et administration

En réponse à l’afflux de population venue de la campagne pour travailler dans les usines, de nouveaux quartiers ouvriers sont construits à l’est de la ville. Par ailleurs, le XIXè siècle verra naître le musée des Beaux-Arts, le Théâtre des Arts, l’église Saint-Sever, les gares et la flèche de la cathédrale.

 

Chemin de fer et tramway

La première ligne de chemin de fer Paris-Rouen est inaugurée en 1843, et la ligne reliant Le Havre à Rouen est inaugurée 4 ans plus tard. En 1877, le premier tramway à vapeur est mis en service, avant d’être électrifié en 1896. Il traverse alors les communes alentour sur une distance de 70km, ce qui en fait l’un des plus longs réseaux de tramway de l’époque. La dernière rame de tramway fut retirée de la circulation le 28 février 1953 en raison des dégâts matériels dus aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale et laissa place aux trolleybus et aux autobus.