AccueilEnjeux institutionnelsLe livre politique de la semaine : comment devenir maire de ma commune ?

Le livre politique de la semaine : comment devenir maire de ma commune ?

Paru le 17 mai 2013 | Publié dans Enjeux institutionnels

Le livre

Comment devenir maire de ma commune ? – Œuvre collective
Paru uniquement en kindle numérique – mars 2013

 

Les auteurs

Un collectif de collaborateurs d’élus de droite, du centre et de gauche, dont un directeur de cabinet du maire d’une ville de plus de 100 000 habitants.

 

Contenu

Ce livre est un guide à l’usage des maires en fonction et des candidats qui souhaitent se (re)présenter aux municipales 2014. Il est conçu en deux parties : une partie juridique qui comprend les nouveautés issues de la loi électorale, et une seconde partie consacrée à la conduite de la campagne électorale.

Outre les rappels juridiques encadrant les modalités de l’élection, la première partie fait le point sur les nouveautés : fléchage des conseillers communautaires, réduction du conseil municipal, répartition des sièges, etc.

La seconde partie fournit des conseils pratiques indispensables, de l’étude de la population en tout début de parcours, jusqu’à l’encadrement du scrutin par des scrutateurs.

 

Notre avis

La première partie s’apparente à précis de droit électoral. Elle est technico-juridique, l’expérience des auteurs n’y est pas valorisée et finalement la valeur ajoutée y est assez faible. Néanmoins, cette première moitié a le mérite de compiler l’ensemble des éléments juridiques nécessaires à la bonne maîtrise d’une campagne et permet d’anticiper tous risques d’éventuelles sanctions et motifs d’annulation auxquels le candidat s’expose.

La seconde partie est plus intéressante du point de vue de la tactique politique et de la communication de terrain. Les auteurs mettent à profit leur expérience. De nombreuses  idées pratiques pour réaliser un arbre généalogique des acteurs politiques et de leurs relations, pour doubler le journal de campagne par une newsletter électronique, ou encore pallier à l’interdiction de l’affichage sauvage avec un roll-up.

Les détails du déroulement d’une campagne sont accompagnés par de nombreux conseils, et un exemple d’une semaine type est bienvenu dans l’illustration du propos. Au final, le livre respecte sa neutralité affichée, il n’aborde à aucun moment la politique partisane tout en répondant parfaitement à son titre.

Erwan Carratero